Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carnet de commandes "record" pour BAE Systems grâce aux dépenses de défense
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 11:49

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le groupe de défense britannique BAE Systems a annoncé mercredi un carnet de commandes "record" lors de ses résultats annuels 2024, dopé par la hausse des dépenses de défense dans le monde, et table sur une forte croissance en 2025.

Le carnet de commandes en attente s'élève à 77,8 milliards de livres, en hausse de 8% par rapport à l'an passé, dont 33,7 milliards enregistrés cette année.

Ces résultats tombent au cours d'une semaine où les actions des entreprises européennes de défense ont bondi, dans un contexte de discussions sur une augmentation des dépenses d'armement.

Les dirigeants européens se sont réunis lundi à Paris pour discuter de la guerre en Ukraine, une réunion qui fait suite à la décision des États-Unis d'entamer de premiers pourparlers avec Moscou depuis plus de trois ans – et sans l'Europe – afin d'ouvrir la voie à un accord sur l'Ukraine.

La progression de BAE Systems l'an passé s'explique par des commandes en Australie pour des frégates, en Suède et au Danemark pour des véhicules d'infanterie ainsi qu'en Italie et en Espagne pour l'avion paneuropéen Eurofighter.

Le bénéfice net s'élève à un peu moins de 2 milliards de livres, en légère augmentation par rapport à l'an passé. Les ventes ont pour leur part progressé de 14%, à 26,3 milliards de livres.

"Compte tenu de la visibilité exceptionnelle de notre carnet de commandes record et de la durabilité de notre modèle d'entreprise créateur de valeur, nous restons confiants dans la dynamique positive de notre activité pour l'avenir", a souligné le directeur général du groupe, Charles Woodburn.

BAE Systems prévoit une hausse de 7 à 9% de ses ventes et de 8 à 10% de son bénéfice d'exploitation.

"À plus long terme, BAE sera encouragé par la tendance, les pays européens étant susceptibles de chercher non seulement à augmenter leurs dépenses militaires, mais aussi à renforcer leurs capacités de production de ce côté-ci de l'Atlantique pour réduire leur dépendance aux importations américaines", estime Laith Khalaf, analyste chez AJ Bell.

Le cours de l'entreprise est en légère baisse mercredi matin à la Bourse de Londres.

Valeurs associées

1 845,250 GBX LSE -0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.